À l’instar de la robe, le pantalon est certainement l’une des pièces basiques que toute femme doit avoir dans sa garde-robe. Bien qu’il soit emprunté du vestiaire masculin, il permet de s’habiller avec style et élégance, tout en restant parfaitement féminine. Sur Des marques Et Vous, le pantalon pour femme se décline dans un éventail de coupes et de structures, afin de vous offrir des looks à la fois modernes, tendances et confortables. Vous le porterez en toute occasion, à condition bien évidemment d’être parfaitement ajusté à votre silhouette. Nos experts mode vous délivrent quelques conseils et astuces efficaces pour trouver le modèle qui vous va à merveille.
Comme toutes les pièces vestimentaires, le pantalon pour femme doit être choisi avec le plus grand soin. Pour éviter un faux pas vestimentaire qui risquerait de rendre la tenue fade et sans intérêt, ou au pire des cas, faire ressortir les courbes disgracieuses, le mieux serait de se référer à sa morphologie. Entre la taille haute et la taille basse, sans compter le nombre incalculable de coupes, du type carotte, 7/8, flare ou bootcut, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Grâce à cette technique, vous réussirez à identifier la pièce ainsi que la coupe qui mettra en valeur votre belle silhouette, et composer des looks élégants sans effort.
Sur une morphologie en A, le haut du corps relativement fin s’accompagne d’une partie inférieure beaucoup plus large, notamment au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Pour rééquilibrer la silhouette, il est nécessaire de porter des pièces qui marquent la taille et de privilégier des pantalons à taille haute. Votre silhouette sera encor plus réussie dans des pièces aux couleurs sombres pour faire oublier la largeur de vos hanches.
À privilégier :
À éviter :
À l’inverse de la morphologie en A, la silhouette en V présente des épaules plus développées. Les hanches et les jambes sont en revanche plus fines. Le pantalon idéal pour ce type de morphologie doit avoir une taille basse, afin d’apporter davantage de volume au bas du corps.
À privilégier :
À éviter :
La morphologie en H est parfaitement équilibrée. Les épaules sont bien structurées, et la taille très peu marquée. En choisissant des pantalons taille basse, vous donnez facilement cette illusion d’une taille marquée.
À privilégier :
À éviter :
Une femme ayant une morphologie en O a des rondeurs réparties sur tout le corps. La poitrine est assez développée, le ventre est plutôt mou, les fesses sont rebondies, les épaules sont rondes et la taille est très peu marquée. Le premier réflexe à adopter est de se tourner vers les tissus légers et fluides qui ne risquent pas de marquer encore plus les courbes ou de créer des plis disgracieux.
À privilégier :
À éviter :
Si vous avez une morphologie en X, alors vous avez le privilège de tout porter. Les épaules se trouvent sur l’alignement des hanches et la taille est bien marquée.
À privilégier :
À éviter :
La morphologie en 8 se distingue de la silhouette en X par ses jolies formes. La taille est marquée.
À privilégier :
À éviter
D’autres critères méritent également l’attention au moment d’acheter un pantalon pour femme.
Souvent négligées, les poches jouent un rôle déterminant dans le choix de votre pantalon. Veillez toujours à ce qu’elles soient proportionnées et cohérentes avec votre silhouette. Évitez entre autres les motifs XXL, les éléments brillants ainsi que les modèles à rabats si vous avez les fesses rebondies. Dans ce cas, privilégiez le pantalon uni ou le pantalon noir.
Le pantalon pour femme doit également être choisi à la bonne longueur. Privilégiez toujours les pièces qui s’arrêtent pile sous les chevilles ou à quelques centimètres de la semelle.
La matière joue également un rôle important dans le choix de votre pantalon. Il contribue entre autres à l’aspect qualitatif de votre vêtement. Le tissage du tissu ainsi que les coutures et la teinture doivent également être impeccables. Évitez à tout prix les matières « stretch » qui ont tendance à coller sur la peau. Préférez plutôt les matières intemporelles comme le denim ou les matières fluides comme le jersey, la soie, le lin ou certaines fibres synthétiques comme le polyamide.
Côté couleur, les teintes foncées restent indémodables et ont l’avantage d’affiner délicatement la silhouette, surtout si vous avez des rondeurs. Par ailleurs, si vous souhaitez apporter une touche plus colorée à votre tenue, laissez-vous tenter par les tons pastel à porter avec des talons hauts, afin d’affiner les jambes. Faites également attention aux motifs. Si vous avez une silhouette élancée, si vous êtes grande et que vous avez des jambes fines, alors foncez. Par contre, si vous avez des rondeurs plus accentuées, notamment au niveau des cuisses ou des mollets, sachez que les motifs ont cette fâcheuse tendance à grossir visuellement le bas de votre corps.
Un vêtement choisi à la bonne taille offre toujours un meilleur résultat ainsi qu’une allure soignée et harmonieuse. Avant de procéder à l’achat du pantalon qui vous inspire, référez-vous toujours à votre tour de taille, et à celui de votre bassin. Des Marques Et Vous met un guide des tailles à votre disposition, pour vous aider à faire les bons choix.
Pour créer des looks harmonieux, à la fois stylés et surtout très tendance, il est particulièrement important de porter votre pantalon avec les bonnes pièces. Un pantalon droit a l’avantage de se marier avec tout type de haut, allant du tee-shirt basique femme au cardigan, au gros pull et au blazer. Le pantalon cigarette préfère plutôt les hauts amples comme un tee-shirt large ou un chemisier fluide. Si vous avez un penchant pour les pantalons flare ou carrot, alors optez plutôt pour des hauts cintrés. Le pantalon slim ou bootcut s’associe également avec presque toutes les pièces de votre dressing.